Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Google lance une nouvelle catégorie de modèles d'IA bon marché, alors que les problèmes de coûts s'intensifient
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 17:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kenrick Cai

SAN FRANCISCO, 5 février - Google, l'entreprise d'Alphabet

GOOGL.O , a annoncé mercredi des mises à jour de sa famille de grands modèles de langage Gemini, y compris une nouvelle ligne de produits avec des prix compétitifs par rapport aux modèles d'intelligence artificielle à bas prix comme ceux du rival chinois DeepSeek.

Le géant de la technologie propose plusieurs versions de Gemini qui varient en termes de prix et de performances. Il proposait déjà une variante légère connue sous le nom de "Flash", mais son nouveau modèle "Flash-Lite" est encore moins cher.

Mercredi, Google a lancé Gemini 2.0 Flash auprès du grand public, après l'avoir présenté en avant-première aux développeurs en décembre. Il a également lancé Flash-Lite et mis en phase de test une nouvelle version de son modèle phare "Pro".

Google a créé Flash-Lite après avoir reçu des commentaires positifs sur la version 1.5 de Flash, a déclaré Koray Kavukcuoglu, directeur technologique du laboratoire DeepMind AI de Google, dans un communiqué de presse. Gemini 2.0 Flash est plus coûteux que son prédécesseur.

Le coût de développement des modèles d'IA et, par voie de conséquence, le coût de leur utilisation ont fait l'objet d'un examen minutieux de la part des investisseurs au cours des dernières semaines, après que DeepSeek a révélé qu'elle dépensait moins de 6 millions de dollars pour l'entraînement final d'un modèle. Les développeurs des principales entreprises américaines spécialisées dans l'IA ont déclaré que le coût total était probablement beaucoup plus élevé .

Néanmoins, l'essor de DeepSeek a suscité des questions lors des appels de résultats d'Alphabet et de ses rivaux Microsoft

MSFT.O et Meta META.O . Tous ont jusqu'à présent fait part de leur intention de poursuivre leurs dépenses d'investissement massives dans ce domaine.

Les actions d'Alphabet ont chuté mardi en partie en raison du pessimisme des investisseurs autour d'une augmentation prévue des dépenses d'investissement qui était 29% plus élevée que ce que Wall Street attendait.

Certains intrants sur Gemini Flash-Lite coûtent 0,019 $ pour 1 million de jetons, un terme désignant les unités de données traitées par un modèle d'IA. Ce chiffre est à comparer aux 0,075 dollars de la version économique du modèle phare d'OpenAI et aux 0,014 dollars du modèle bon marché de DeepSeek, bien que DeepSeek indique sur son site web que les prix seront multipliés par cinq le 8 février.

Valeurs associées

189,1300 USD NASDAQ -1,44%
750,0100 USD NASDAQ -3,03%
524,1100 USD NASDAQ -1,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...